Adresse
/
Téléphone
Plomeur se situe dans le Finistère Sud, en plein pays Bigouden à proximité du Phare d’Eckmühl, de la Pointe de la Torche et Pont l’AbbéQuimper est à une vingtaine de kilomètresC’est la troisième manifestation à laquelle nous participons. Celle-ci a toujours lieu pendant les fêtes de l’Ascension. Nous étions 3 inscrits, et 2 sont venus nous rejoindre le dernier jour.
Comme à l’accoutumée l’organisation et l’accueil étaient au top. La salle étant prête, nous avons pu disposer les bateaux dès en arrivant dans l’après-midi du 29, et nous avons pu peaufiner notre installation dans la matinée du 30. Après un pot de bienvenue et un excellent déjeuner l’ouverture du salon a eu lieu avec beaucoup de visiteurs. Le temps légèrement couvert était propice à la visite et à la navigation dans un grand bassin, les jeunes ont pu s’exercer dans la bonne humeur au pilotage des bateaux-écoles et autres «springer».
Vendredi et samedi un soleil éclatant a fait fuir les visiteurs plutôt vers les plages. Mais le Dimanche a vu un nombre beaucoup plus élevé de curieux et certainement plus intéressés par les réalisations.
Belle exposition montrant bien sûr des bateaux, mais aussi des trains, des avions (volants et statiques) des dioramas, des véhicules terrestres civils et militaires, des figurines, et pas mal de bateaux en bouteilles. Le gros des bateaux était constitué de navires de pêche (situation géographique oblige), de vedettes SNSM, remorqueurs, quelques voiliers et quelques divers.
Il y avait des pièces de belle facture, et plusieurs réalisations en papier (voitures, motos et avions) tout à fait étonnantes. Il y a eu beaucoup de questions de la part des visiteurs, (mais aussi des exposants).
Bref, nous avons passé 4 belles journées, (un peu fatigantes) mais très agréables dans une très bonne ambiance. Des exposants sont venus de très loin (Aveyron…) et de nombreux échanges ont eu lieu. On reviendra.
Ci-dessous quelques photos illustrant l'exposition et un diaporama retraçant une visite au musée de la pêche de Concarneau
Un grand merci à Michel pour ce compte rendu, les photos d'illustration et le diaporama du musée